[Souvenez-vous] Project « Fortress »

Salut à tous

Aujourd’hui je vous propose un souvenez-vous un peu spécial puisqu’il s’agit ici d’un jeu qui ne sortira (?) jamais.

Alors Fortress c’est quoi ? Et bien c’est tout simplement un spin-off de Final Fantasy 12 annulé par Square-Enix il y a quelques années. Le jeu était initialement développé par le studio Grin connu pour le jeu Bionic commando.

Fortress_-_Logo

Pour la petite histoire, Fortress était censé sortir sur par3, 360 et Pc, le jeu n’a jamais été officialisé, mais d’anciens employés de Grin ont lâché dans la nature des screens, une vidéo d’une démo technique et une musique du jeu lors de la faillite du studio en 2009. En 2011 Motomu Toriyama (directeur et scénariste sur plusieurs FF dont le XIII) à annoncer en privé à certains journalistes que le jeu ne sortira jamais, seulement Square Enix a aussi annoncé que le jeu avait trouvé un nouveau développeur, affaire à suivre donc.

L’histoire

Selon un document interne au studio, le jeu comprenait 7 chapitres et se concentre sur l’invasion d’une forteresse à Ivalice, d’où le nom du jeu. L’on y retrouve certains personnages de FF12, comme Ash, Basch ou Larsa.

Fortress_-_Ashe

La forteresse du nom du jeu semble être l’emplacement central du jeu, bien que divers autres paysages tels que les plaines, les forêts, les déserts et les champs de neige sont également présentés. La forteresse semble être construite sur une falaise de la montagne, à côté d’une grande structure de la tombe, et comprend une cour, des écuries, une zone mémoire, une cathédrale et un arbre géant à son sommet. Un « noyau flottant » d’un certain type vole au-dessus de la forteresse.

Développement

Le développement du jeu n’aura duré que 6 mois avant que Square Enix ne décide de reprendre le projet sans payer le studio GRIN pour son travail sur les modèles 3D, les concepts Arts et le moteur du jeu. C’est ce qui a plongé les Suédois de GRIN dans une difficulté financière, n’ayant pas d’autres jeux en projet, le studio a dû se déclarer en faillite, surtout que les lois en Suède infligent de lourdes amendes aux entreprises travaillant avec de nombreuses dettes. C’est seulement quelque temps après la fermeture du studio le 12 août 2009 que certains anciens développeurs ont accusé Square Enix d’avoir coulé le studio et d’avoir fait n’importe quoi, comme demander d’envoyer par fax l’intégralité du code source du jeu, ce qui est impossible. De son côté Square Enix n’a jamais parlé de cette affaire en public. Le projet « Fortress » est toujours soutenu par square, mais développé par un autre studio dont la divulgation du nom est strictement interdite. Le jeu est-il toujours en développement aujourd’hui ? Surement, dans tous les cas il a surement muté en un projet ps4/Xone et qui savent le boulot de GRIN se retrouve peut-être dans FF15 qui comme Fortress est un action RPG.

Fortress_-_Armor  Fortress_-_FFXII_Judge_and_Floating_Rocks  Fortress_-_Giant_Malboro  Fortress_-_WarFortress_-_Gameplay_Idea

 

Musique et démo technique.

4 thoughts to “[Souvenez-vous] Project « Fortress »”

  1. Ce qui est troublant dans ton billet, c’est que je n’ai jamais entendu parler de ce projet.
    Tu soulèves aussi la différence entre éditeur et développeur et ça fout les boules quand tu te mets à la place du petit studio.
    comme quoi une idée matérialisée numériquement n’est pas forcement récompensée .

    1. J’avoue que j’avais oublié l’existence de ce jeu et il y a quelque jours sans raisons j’y ai repensé alors j’ai fais des recherches pour trouvé le nom du jeu. Excepter quelques rares sites français, la plupart était américain.
      Et oui les studio sont trop dépendant des éditeurs, ce qui est dommage comme ici ou un studio de talents ce fait couler sans aucuns scrupule par un gros éditeur. Enfin, il y a du bon dans cette histoire, Grin studio est devenue Overkill Software développeur de Payday qui est sous la directive de Starbreeze studio, développeur des très bons Darkness, Riddick et surtout Brothers : A Tale of Two Sons.

Laisser un commentaire